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L’acquisition de prospects est une étape primordiale en matière de stratégie marketing, et surtout pour le développement de l’entreprise. Elle consiste à amener des clients potentiels en vue d’optimiser des résultats pour votre activité. Ce processus peut être effectué à l’aide de différents canaux, que ce soit physique ou en ligne.

Grâce à l’évolution technologique, de plus en plus d’outils digitaux sont actuellement disponibles. Très plébiscités depuis plusieurs années, les médias sociaux font partie des plus essentiels. Les utilisateurs actifs de ces plateformes atteignent plus de la moitié de la population mondiale. C’est pourquoi ce canal est intéressant pour développer votre clientèle. Nous allons découvrir alors dans cet article comment générer des leads sur les réseaux sociaux.

En quoi consiste la génération de prospects ?

Générer du trafic constitue la principale étape de la prospection commerciale afin d’accroître votre business. Le processus consiste à reconnaitre les clients potentiels pour votre service ou votre activité, et les pousser à l’achat. À ce titre, vous avez intérêt à porter une attention particulière sur votre stratégie marketing permettant d’attirer de nouveaux clients, de gagner en visibilité et d’augmenter votre notoriété. Différentes méthodes sont possibles. Les entreprises peuvent s’en charger elles-mêmes grâce à des démarches de marketing direct et de marketing digital.

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Générer des prospects grâce aux réseaux sociaux

Comment générer des leads sur Internet ?

L’inbound marketing fait partie des stratégies marketing sur Internet, qui permettent d’attirer des prospects qualifiés vers votre marque, votre service, votre produit ou encore votre site web. Différents leviers sont disponibles à cet effet comme le référencement naturel ou payant, les campagnes d’acquisition au coût par clic avec Google AdWords, la publicité ainsi que les réseaux sociaux. Les contenus sont incontournables dans ce domaine.

La création d’une landing page performante et efficace

Une landing page, également appelée page d’atterrissage ou de destination, est une page Internet unique sur laquelle atterrissent les visiteurs en cliquant tout simplement sur un bouton Call to action (CTA) ou un lien sponsorisé. Elle est conçue spécifiquement à des fins de publicité ou de campagnes marketing lorsque vous souhaitez présenter votre offre, lancer un nouveau produit ou un nouveau service. Son objectif est d’inciter l’utilisateur à faire une action précise à partir de votre contenu.

À la différence d’un site Internet, une landing page n’est qu’une page unique, indépendante de la plateforme en entier et vise exclusivement à la conversion. Elle permet également de collecter des contacts. Un internaute est prêt d’y laisser ses coordonnées (nom, téléphone, email, etc.) en contrepartie à des contenus intéressants que vous lui proposez.

Pour générer des prospects grâce aux réseaux sociaux, les leads magnets sont fortement sollicités sur vos landing pages. Il peut s’agir d’un livre blanc, une consultation gratuite, une étude, une demande de devis, etc. En d’autres termes, ce sont des contenus gratuits à diffuser, que le public trouve intéressants, et plutôt informationnels. Il est préférable d’éviter des messages trop commerciaux.

La page d’atterrissage doit garantir aux internautes une certaine fluidité, un chargement rapide, une compatibilité avec les différents supports. Il faut intégrer des liens et bien les alimenter afin d’établir plus de confiance et de crédibilité.

La mise en place d’une stratégie de content marketing

Le content marketing est une stratégie digitale, consistant à créer des contenus de qualité et pertinents, ou encore à les promouvoir en vue de convaincre de nouveaux clients, assurer leur conversion et leur fidélisation. Afin d’y parvenir, les informations doivent être utiles aux visiteurs, répondre aux besoins de votre cible et surtout apporter de la valeur pour qu’elles apparaissent comme une référence dans votre domaine d’activité. Vous pouvez donc vous appuyer sur votre stratégie de content marketing afin de créer les publications que vous allez poster sur les réseaux sociaux afin que celles-ci puissent être intéressantes pour votre audience cible.

publicite sur les reseaux sociaux pour generer des leads
Publicité sur les réseaux sociaux pour générer des leads

Pourquoi se faire connaitre sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes qui servent à partager des informations et regroupent des utilisateurs liés par des goûts et intérêts communs. Après les moteurs de recherche, ils constituent la plus importante source de données des internautes. Leur usage représente une multitude d’avantages. Dans un processus d’inbound marketing, les apports des médias sociaux sont remarquables. Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, YouTube, etc. ces plateformes ne sont plus limitées à des usages personnels. Elles interviennent de plus en plus dans les techniques de vente et la stratégie de prospection. Leur importance est non négligeable pour développer l’entreprise.

En fait, les internautes passent en moyenne 2 h 22 par jour sur ces plateformes. Les utilisateurs actifs connaissent même une forte augmentation depuis l’avènement du Covid-19. C’est plus facile entre autres d’obtenir des prospects grâce aux publicités sur Facebook, puisque vous pouvez choisir à qui les montrer.

La démarche pour générer des prospects grâce aux réseaux sociaux permet d’améliorer la visibilité en publiant des posts, de gagner en réputation en démontrant votre expertise, d’assurer votre authenticité avec les avis et les retours d’expérience utilisateur et de faire la promotion en mettant en avant vos produits et vos services.

Quel type de média social choisir ?

Les médias sociaux forment un excellent moyen pour générer des prospects qualifiés, donc des leads. En vue de bénéficier des opportunités commerciales qu’ils présentent, commencez par définir la plateforme suivant vos objectifs. Le choix dépend essentiellement du type de produit, de service, de votre cible, de votre marché, etc.

Entre autres, Facebook est le plus plébiscité actuellement pour générer des leads BtoC. Il se révèle parfait pour vous positionner sur le social média et augmenter votre visibilité. LinkedIn convient bien pour générer de nouveaux leads en BtoB. Optez par ailleurs pour Instagram si vous travaillez dans le domaine du luxe, de la mode, etc. Il est indispensable de définir précisément vos besoins.

Par exemple, si vous souhaitez créer une communauté dans le but de la fidéliser, vous pouvez créer une page Facebook. Néanmoins, une page Instagram permet de faire valoir votre activité et de confirmer votre identité. N’hésitez pas à observer la stratégie utilisée par vos concurrents pour vous référer.

reseaux sociaux pour attirer des prospects
Quel réseau social pour attirer les prospects

Les moyens à entreprendre pour tirer profit des réseaux sociaux

Pour générer des prospects qualifiés grâce aux réseaux sociaux, différents moyens peuvent être exploités.

Utiliser le contenu organique et sponsorisé

Lors de la mise en ligne de vos posts sur les réseaux sociaux, vous pouvez choisir de les diffuser de manière organique ou les sponsoriser. Les contenus sponsorisés permettent de cibler une audience plus précise et développer la portée des publications. Il est possible de rajouter des CTA (Call to action), qui suscitent au processus d’achat. Pensez à diversifier les tons et les formats du texte pour savoir ce qui attire les publics.

Organiser des jeux concours

Pour générer des prospects sur les réseaux sociaux, les jeux concours représentent un excellent moyen. Ce sera encore mieux si vous proposez des codes promotionnels en plus. D’une part, vous pouvez inciter vos abonnés et vos followers à partager, aimer, retweeter ou seulement suivre votre post ou votre page. D’autre part, vous pouvez leur demander de participer au jeu en cliquant sur un lien qui les conduit vers un formulaire à remplir sur une landing page.

Diffuser des offres promotionnelles

Les offres et les codes promotionnels vous permettent de développer la notoriété de votre marque et engendrer des ventes directes. Il suffit de proposer à vos visiteurs, clients et prospects, une vente flash extrêmement motivante ou un avantage supplémentaire durant une période définie. À noter qu’une promotion bien ciblée et bien communiquée conduit à des ventes. Il est préférable de mettre des codes différents dans chaque réseau social. Ainsi, vous pourrez savoir la plateforme qui génère de meilleurs résultats.

Faire la publicité

Les rôles d’une publicité ne sont plus à démontrer en matière de vente. Sur les réseaux sociaux, cet outil permet de cibler directement le profil des internautes que vous souhaitez toucher. Privilégiez LinkedIn pour atteindre des profils BtoB et Instagram pour une publicité très graphique. Quels que soient vos besoins, l’usage d’un contenu de qualité est impératif.

Faire des recherches par Hashtags

Vous pouvez rechercher les Hashtags les plus prisés par vos cibles sur les médias sociaux. Ces mots ou expressions précédées du symbole dièse permettent de faire apparaitre dans les résultats de recherche les contenus du même thème. Entrez par la suite en relation avec les internautes qui se servent des mots-clés correspondant à votre activité afin de satisfaire leurs attentes.

Tester le marketing d’influence

Certaines plateformes, telles qu’Instagram ou encore Snapchat, s’appuient sur le marketing d’influence. Le concept consiste à sélectionner les influenceurs, qui disposent d’une communauté d’individus similaires à votre cible. Vous leur proposerez des partenariats pour obtenir de nouveaux leads généralement qualifiés. Il vous faut ainsi un argumentaire solide concernant vos produits ou services pour les convaincre.

Utiliser les pages et les groupes Facebook

Il est possible de vendre des produits ou des services à l’aide d’une page Facebook, en misant sur de beaux contenus visuels avec de jolies photos comme un véritable site web. Remplissez-la avec les informations requises pour attirer les clients et mieux fidéliser l’audience. Vous pouvez aussi rassembler les admirateurs de votre marque dans un groupe.

L’importance des community manager

Étant donné que les réseaux sociaux ont transformé notre mode de vie et notre manière de consommer, d’acheter ou encore de communiquer, l’aide des Community manager est fortement sollicitée. Il s’agit d’un acteur principal de cette nouvelle stratégie de prospection et de communication, qui crée des publications efficaces afin d’améliorer l’image de votre entreprise.

Le Community manager se charge en fait de la création des contenus, l’animation des communautés, le développement de la stratégie pour trouver des prospects, etc. Ses services sont indispensables pour booster votre visibilité, développer votre réputation, créer des liens avec votre clientèle ou encore interpréter le Retour sur investissement (ROI) grâce aux médias sociaux.

Bref, un seul canal ne suffit pas pour la quête de prospects. Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux apportent une aide précieuse pour partager votre marque et acquérir une clientèle.